Assurance

L’assurance de prêt : un levier d’économie non négligeable.

Par 7 mai 2020septembre 24th, 2020No Comments

Assurance emprunteur : La délégation d’assurance devrait être un réflexe.

Peu d’emprunteurs ont le réflexe de remettre en question cette assurance et son tarif. Les différences de tarif avec une assurance individuelle sont parfois vertigineuses pour les emprunteurs qui souscrivent un contrat individuel concurrent – avec des garanties équivalentes mais moins coûteux -, une démarche connue sous le nom de « délégation d’assurance ». « La délégation devrait être un réflexe systématique. Un emprunteur à la trentaine, en bonne santé et non-fumeur peut trouver une assurance à 0,1%, là où le contrat de groupe de la banque s’affiche à 0,25% pour une couverture identique ». Les économies réalisables sont d’autant plus importantes que le paiement de l’assurance emprunteur est calculé sur le montant initial du prêt et non sur le capital restant dû, qui diminue au fil du temps, de même que les intérêts.

En dépit de sa pertinence économique, la délégation d’assurance peine à s’imposer. Malgré une amélioration des droits des consommateurs grâce aux lois Lagarde, Hamon et Bourquin, le problème reste celui de l’information. « Tout le monde n’est pas nécessairement au courant et se contente de suivre les recommandations de son banquier ».

Mais la situation évolue, les emprunteurs commencent à tirer parti des outils dont ils disposent, comme la faculté de changer d’assurance dans le mois suivant la signature du prêt. De quoi laisser espérer que les emprunteurs s’approprient le sujet pour de bon.

CBB TEMPO le souhaite et vous accompagne dans une étude personnalisée.